Magissoin est un nouvel outil mis à la disposition des patients et des soignants, en complément de la rééducation classique.

 

L’idée

La pratique de la magie fait appel à différentes ressources :

- motrices pour les manipulations, les mouvements du corps

- cognitives pour la mémorisation ou encore la planification des étapes d'un tour

- des ressources de communication verbale ou non

Elle permet de travailler ces fonctions simultanément comme elles sont utilisées dans la vie quotidienne. Ainsi ces aptitudes développées par la pratique de la magie peuvent être transférées dans les activités de la vie quotidienne.

L'apprentissage de la magie peut également permettre  aux patients d'identifier leurs compétences et leurs difficultés et constitue un moyen amusant d'atteindre des objectifs thérapeutiques.

 

 

 

La magie comme source de motivation

La magie a un aspect ludique mais ce n'est pas uniquement en cela que se situe la source de motivation. Qui n’a jamais souhaité savoir comment font les magiciens ?

Connaitre le truc n'est  pas le seul élément stimulant pour les patients mais peu constituer un point d'entré. L’objectif de Magissoin est que les patients puissent présenter les tours qu’ils ont appris devant leurs amis, famille et les soignants… L’étonnement de leur entourage et la possibilité de faire ce que d’autres ne peuvent pas faire et ce malgré leur handicap, renforcera leur motivation à poursuivre, s’entraîner et apprendre d’autres tours. Cela permettra aussi de renforcer leur confiance en eux et leur estime d’eux même.